Le bureau de Paris - Paris Office


Comment créer une coopération plus efficace en matière de migration

Publication

By


Les migrations sont l’enjeu majeur qui façonne aujourd’hui les relations de l'Europe avec l'Afrique du Nord. Tandis que l'Union européenne (UE) s'efforce d'endiguer le flux de migrants qui traverse la Méditerranée, les décideurs politiques ont souligné à maintes reprises que le renforcement des partenariats avec les États d'Afrique du Nord constitue la clé de la gestion des flux.

Cette nouvelle publication de Tasnim Abderrahim, chercheuse invitée au programme Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) de l’ECFR, expose les points de vue du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie à ce sujet. Elle fournit une perspective régionale critique sur les propositions politiques européennes, notamment les plateformes de débarquement, largement rejetées en Afrique du Nord, ainsi que les mesures de sécurisation plus larges visant à bloquer de manière plus ferme les flux migratoires vers l'Europe.

Cette publication souligne les principales priorités qui permettront de conclure de nouveaux accords à l'avenir, en suggérant où et comment les Européens pourraient s'assurer plus efficacement un soutien local en matière de gestion des frontières et de retour des migrants.

Les migrations figureront parmi les principaux points à l'ordre du jour du prochain sommet entre l’UE et la Ligue des États arabes début 2019 et du sommet sur la Méditerranée voulu par le président Emmanuel Macron à Marseille en juillet 2019. Pour que ces rencontres soient concluantes, les pays européens et nord-africains doivent mieux rendre compte de leurs positions respectives.

Note aux rédactions :

La publication est disponible en ligne et téléchargeable au format PDF ici

A propos de l'autrice :

Tasnim Abderrahim est chercheuse invitée au programme Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) de l’ECFR. Ses recherches portent sur la question migratoire dans les relations EU-Afrique du Nord. Elle a notamment travaillé comme chercheuse au European Centre for Development Policy Management de Maastricht et assistante de recherche au Centre des Etudes Méditerranéennes et Internationales de Tunis.

Presse :

Pour les demandes d'interviews, veuillez contacter la directrice des communications de l'ECFR, Ana Ramic :  ana.ramic@ecfr.eu T: +49 (0) 30 3250510-27 M: +49 (0) 151 65114216, ainsi que l’équipe de communication de l'ECFR : press@ecfr.eu.

Ce document, comme tous les articles et ouvrages publiés par l’ECFR exprime uniquement l’opinion de ses auteurs et non la position collective de l’ECFR, de son comité de direction ou des membres de son Conseil.

L’ECFR est le premier centre de recherche et d’influence (think-tank) paneuropéen. Créé en octobre 2007, il compte parmi ses objectifs de promouvoir à travers l’Europe le développement d’une politique étrangère européenne intégrée, cohérente et efficace. L’ECFR est une fondation indépendante financée par des contributions provenant de fondations privées, de gouvernements européens, des institutions européennes, d’entreprises et d’individus. Pour davantage d’informations veuillez cliquer sur le lien suivant : www.ecfr.eu/about/donors

Autres publications