Une souveraineté européenne est-elle possible ?

Event

Paris
18th April, 2019


Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances.
Laurence Boone, cheffe économiste de l'OCDE.
Mark Leonard, directeur de l'ECFR.

Chaired by:

Sylvie Kauffmann, directrice éditoriale du Monde.
Philippe Escande, éditorialiste économique au Monde.


Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR,

Nous avons le plaisir de vous convier à un événement conjoint de l'ECFR et du Club de l’économie du journal Le Monde, en présence Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, Laurence Boone, cheffe économiste de l'OCDE, Mark Leonard, directeur de l'ECFR et modéré par Sylvie Kauffmann, directrice éditoriale du Monde et Philippe Escande, éditorialiste économique au Monde, sur le thème :

 

« Une souveraineté européenne est-elle possible ?​ »

L’évènement aura lieu le jeudi 18 avril à 8h

A la Fédération Nationale des Travaux Publics - 3 rue de Berri, 75008 Paris

Métro Franklin D. Roosevelt

 

Les échanges se tiendront en français.

 

Inscription obligatoire : clubdeleconomie@lemonde.fr

 

Intervenants:

Mark Leonard est cofondateur et directeur de l’ECFR. Son travail porte sur la géopolitique et la géoéconomie, la Chine et les institutions européennes. Auparavant, il a travaillé comme directeur de la politique étrangère au Centre for European Reform et comme directeur du Foreign Policy Centre. Il a également été président du Global Agenda Council on Geoeconomics du Forum économique mondial jusqu'en 2016. Il est un commentateur régulier des questions sur l'avenir de l'Europe, la politique intérieure de la Chine et la pratique de la diplomatie et des affaires dans un monde en réseau.

Bruno Le Maire est ministre de l’Economie et des Finances. Diplômé de l’École normale supérieure, de Sciences Po Paris et de l'Ena, il est l’un des plus proches collaborateurs de Dominique de Villepin à partir de 1998 au ministère des Affaires étrangères, puis au ministère de l’Intérieur en mars 2004 et à Matignon en mai 2005 en tant que directeur de cabinet du Premier ministre. En avril 2008, il est nommé secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Il est ensuite ministre de l’Agriculture de juin 2009 à mai 2012. En juin 2012, il est réélu député de sa circonscription avec 57,97 % des voix au second tour.

Laurence Boone est cheffe économiste de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques (OCDE) et membre du Comité stratégique de l’Agence France Trésor. Avant d’occuper ce poste, elle a été conseillère économique de François Hollande lorsqu’il était président, cheffe du pôle Economie et Finances, puis conseillère spéciale pour les affaires économiques et financières multilatérales et européennes et Sherpa du G20 de 2014 à 2016. Elle est spécialisée en macro-économie, en politique européenne et en finance publique.

Modérateurs :

Sylvie Kauffmann est directrice éditoriale au journal Le Monde. Elle a débuté à l’AFP, où elle a notamment été correspondante à Londres, Varsovie et Moscou. Puis, elle entre au Monde pour suivre l’actualité de l’Europe de l’Est, avant de devenir correspondante à Washington, puis à New York. De retour au siège parisien, elle est successivement rédactrice en chef adjointe, responsable des grands reporters, puis directrice adjointe de la rédaction. Elle intervient également régulièrement dans l'émission L'Esprit public sur France Culture.

Philippe Escande est journaliste au Monde et membre du bureau de l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF). Spécialisé dans le décryptage des stratégies d’entreprise, il est devenu un des éditorialistes phares aux Echos entre 2005 et 2012. Il a rejoint Le Monde depuis juin 2012 pour renforcer le traitement de l’actualité économique du grand quotidien du soir. il est l’un des responsables du supplément quotidien « Eco & Entreprise » du journal. Par ailleurs, il a animé des chroniques quotidiennes de décryptage de l’économie dans les matinales de Radio Classique et d’Europe 1.

Go back to the Events page