La sécurité en Asie Orientale : une perspective Indo-Pacifique

Event

Paris
10th October, 2018


Satoru Mori est professeur de politique internationale et de politique étrangère américaine à l’Université de Hosei au Japon.

Maya Kandel est chargée de mission au Centre d'Analyse, Prévention et Stratégie (CAPS)

Chaired by:

Mathieu Duchâtel est directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR. 


 

Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR,

Nous avons le plaisir de vous inviter à un Black Coffee Morning (BCM) avec Satoru Mori, professeur de politique internationale et de politique étrangère américaine à l’Université de Hosei au Japon, Maya Kandel, chargée de mission au CAPS, et modéré par Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR sur le thème suivant :

 

« La sécurité en Asie Orientale : une perspective Indo-Pacifique »

Le BCM aura lieu le mercredi 10 octobre de 8h30 à 10h00,

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse 

Les échanges se tiendront en anglais

 

Mers de Chine du Sud et de l’Est, détroit de Taiwan, péninsule coréenne : l’échelle du risque géopolitique en Asie Orientale reflète l’état des relations sino-américaines, aujourd’hui marquées par une confrontation ouverte. Or depuis 2016, l’Australie, le Japon, l’Inde et les Etats-Unis mettent en avant leur coopération stratégique au service d’un « espace Indo-Pacifique libre et ouvert », une terminologie soutenue par la France. Quel est l’impact de ce changement de perspective sur la sécurité en Asie Orientale ?

Inscription par email : paris@ecfr.eu 

Informations : 01.83.79.08.06

 

Intervenants :

Satoru Mori est professeur de politique internationale et spécialiste de la politique étrangère américaine à la Faculté de droit de Hosei au Japon. Il est aussi analyste senior au Secrétariat national de sécurité du gouvernement japonais et au Nakasone Yasuhiro Peace Institute. Il a reçu en 2015 le Prix Nakasone Yasuhiro Incentive. De même, il a reçu en 2010 le Prix Hiroshi Shimizu pour son livre intitulé « La guerre du Vietnam et la diplomatie de l'Alliance. »

Maya Kandel est chargée de mission au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, où elle est responsable des Etats-Unis et des relations transatlantiques. Docteure en histoire, diplômée de Columbia University (SIPA) et de Sciences Po Paris, elle est également rédactrice-en-chef des Carnets du CAPS et chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris-3. De 2011 à 2016, elle a dirigé le programme sur les Etats-Unis à l’IRSEM.

 

Modérateur : 

Mathieu Duchâtel est directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR. Docteur en science politique de Sciences Po Paris, il a été représentant à Pékin du Stockholm International Peace Research Institute et chercheur à Paris et à Taipei pour Asia Centre.



Go back to the Events page