Défense européenne : le couple franco-allemand au pied du mur

Event

Paris
05th March, 2019


_

Ulrike Esther Franke, chercheuse au programme Europe Puissance de l’ECFR.

Olivier de France, directeur de recherche à l’IRIS.

Chaired by:

Manuel Lafont Rapnouil, directeur du bureau de Paris de l’ECFR. 


 

Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR,

Nous avons le plaisir de vous inviter à un Black Coffee Morning, en présence de Ulrike Esther Franke chercheuse au programme Europe Puissance de l'ECFR, Olivier de France, directeur de recherche à l’IRIS et Manuel Lafont Rapnouil, directeur du bureau de Paris de l’ECFR, sur le thème suivant : 

 

« Défense européenne : le couple franco-allemand au pied du mur »

L’évènement aura lieu le mardi 5 mars de 8h30 à 10h00,

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse 

Les échanges se tiendront en français.

L'événement est complet.
Informations : 01.83.79.08.06

 

 

Intervenants :

Ulrike Esther Franke est chercheuse pour le programme Europe Puissance et la New European Security Initiative (NESI) de l'ECFR. Avant d'occuper ce poste, elle a fait partie de l'équipe de recherche du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme et la lutte antiterroriste. Elle également a travaillé comme assistante de recherche à l'Institut international d'études stratégiques (IISS) à Londres. Son travail porte sur la sécurité et la défense allemande et européenne, l'avenir de la guerre et l'impact des nouvelles technologies, comme les drones et l'intelligence artificielle. 

Olivier de France est directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Avant d’occuper ce poste, il a été chercheur à l’ECFR et à l’Institut des études de sécurité de l’Union européenne (EUISS). Son travail porte sur les questions de défense et de sécurité, l’action extérieure et les politiques étrangères et de défense des pays membres de l’UE, la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE (PESC) et la politique de sécurité et de défense (PESD), la gestion de crise, ainsi que les notions de puissance et de stratégie.

 

Modérateur :

Manuel Lafont Rapnouil est le directeur du bureau de Paris de l’ECFR. Avant d'occuper ce poste, il a notamment été sous-directeur des affaires politiques au sein de la Direction des Nations Unies du Ministère des Affaires étrangères, où il était responsable de la politique de la France au Conseil de sécurité, y compris les missions de bons offices et de médiation, les opérations de maintien de la paix et les sanctions des Nations unies.



Go back to the Events page