China and the arc of instability, from Pakistan to Syria

Event

Paris
22nd October, 2018


Wang Suolao est directeur du centre d’étude sur le Moyen-Orient à l’Université de Pékin

Zhou Qing’an est professeur de diplomatie publique à l’Université Tsinghua 

Mathieu Duchâtel est directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR

Chaired by:

Jérôme Doyon est associé au Programme Asie de l’ECFR.


 

Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR,

Nous avons le plaisir de vous inviter à un séminaire sur la politique étrangère chinoise en présence de Wang Suolao, directeur du centre d’étude sur le Moyen-Orient à l’Université de Pékin, Zhou Qing’an, professeur de diplomatie publique à l’Université Tsinghua, Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR et modéré par Jérôme Doyon, associé au Programme Asie de l’ECFR :

 

« China and the arc of instability, from Pakistan to Syria »

La séminaire aura lieu le lundi 22 octobre de 15h00 à 16h30,

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse 

Les échanges se tiendront en anglais

 

La présence économique et humaine globale de la Chine va de pair avec des risques accrus pour ses ressortissants et ses investissements à l’étranger. La guerre en Syrie pose la question de la politique chinoise à l’égard de la Turquie et de la Russie, et son positionnement global au Moyen Orient. Les investissements au Pakistan dans le cadre du projet routes de la Soie demandent une gestion des risques sécuritaires. Comment la Chine ajuste-t-elle sa diplomatie et sa politique de sécurité extérieure à l’environnement que certains de ses chercheurs ont appelé un « arc d’instabilité » ?

Inscription obligatoire paris@ecfr.eu 

Informations : 01.83.79.08.06

 

Intervenants :

Wang Suolao est professeur associé dans l’école d’études internationales de l’Université de Pékin, et directeur du centre d’étude sur le Moyen-Orient. Il est aussi un membre du comité exécutif de l’Association chinoise d’étude du Moyen-Orient.

Zhou Qing’an est professeur associé de l’école de journalisme et communication de l’Université Tsinghua. Il est aussi le Secrétaire général du Global Communication and Non-traditional Security Forum fondé par l’université Tsinghua et l’Académie chinoises des sciences sociales.  

Mathieu Duchâtel est directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR. Docteur en science politique de Sciences Po Paris, il a été représentant à Pékin du Stockholm International Peace Research Institute et chercheur à Paris et à Taipei pour Asia Centre.

Modérateur :

Jérôme Doyon est associé au programme Asie de l’ECFR. Docteur en science politique de l’Université Columbia, il est Lecturer en étude chinoise contemporaine à l’université d’Oxford.



Go back to the Events page