Yémen : quelle voie vers un règlement du conflit ?

Event

Paris
08th September, 2017


Cheikh Abdulkarim al-Maqdashi, chef tribal yéménite.

Laurent Bonnefoy, chargé de recherche au CNRS (CERI/Sciences Po Paris).

Chaired by:

Adam Baron, chercheur invité au programme Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de l'ECFR.


 

A l'occasion de la venue en Europe du chef tribal yéménite Cheikh Abdulkarim al-Maqdashi, l'ECFR a le plaisir de vous convier à un Black Coffee Morning, où le Cheikh apportera son point de vue du terrain sur le rôle spécifique des acteurs tribaux dans le conflit. Il sera rejoint par Laurent Bonnefoy, qui analysera la situation politique, dans une discussion modérée par Adam Baron.

 

« Yémen : quelle voie vers un règlement du conflit ? »

Le BCM aura lieu le vendredi 8 septembre de 8h30 à 10h00,

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse

Les échanges se tiendront en anglais

 

Près de trois ans après la prise de Sana’a par les Houthis et plus de deux ans après le lancement de l’opération Tempête décisive, le conflit yéménite n’a eu de cesse de se complexifier. Les tensions entre les différentes factions rebelles se sont intensifiées, tandis que de récents événements menacent de détruire l’alliance entre les Houthis et leur ancien adversaire devenu allié, Ali Abdullah Saleh. Quelles sont les perspectives de règlement de ce conflit ? Que peut faire l’Europe pour aider les acteurs régionaux et yéménites à apaiser les tensions dans cette guerre qui a provoqué la crise humanitaire en cours la plus grave dans le monde ? 

 

Intervenants :

Cheikh Abdulkarim al-Maqdashi est un chef tribal originaire de Dhamar, au Yémen. Issu d’une des familles les plus importantes des mondes tribal et militaire au Yémen, il a joué un rôle clé dans la médiation des litiges tribaux et politiques, ainsi qu’entre les factions actuellement en conflit.

Laurent Bonnefoy est chargé de recherche au CNRS (CERI/Sciences Po Paris) depuis 2013 et porteur adjoint du projet du Conseil européen de la recherche (ERC) « When Authoritarianism Fails in the Arab World (2013-2017) ». Politologue et arabisant, il est spécialiste des mouvements salafis et de la péninsule arabique contemporaine.

Adam Baron est chercheur invité au programme Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de l’ECFR depuis 2014. De 2011 à 2014, il a été journaliste basé à Sanaa, au Yémen. Il est le co-fondateur du Sanaa Center of Strategic Studies, un think-tank basé au Yémen.

 

Inscription par email : paris@ecfr.eu 

 

Information : 01.83.79.08.06



Go back to the Events page