« The North Korean Dilemma: Policy Options for Japan »

Event

Paris
13th March, 2018


Yasuyo Sakata, professeur de relations internationales à l'Université d'études internationales de Kanda (KUIS) au Japon

Chaired by:

Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme Asie de l'ECFR


 

Nous avons le plaisir de vous inviter à un Black Coffee Morning (BCM) modéré par Mathieu Duchâtel, directuer adjoint du programme Asie de l'ECFR, à l'occasion de la visite à Paris de Yasuyo Sakata, professeur de relations internationales à l'Université d'études internationales de Kanda (KUIS) au Japon sur le thème suivant :

 

"The North Korean Dilemma: Policy Options for Japan"

Le BCM aura lieu le mardi 13 mars de 8h30 à 10h00,

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse

Les échanges se tiendront en anglais 

 

En 2017, les programmes nucléaires et balistiques de la Corée du Nord ont connu des progès rapides. Après le premier essai d'un missile balistique intercontinental (ICBM), la Corée du Nord affirme désormais qu'elle est capable de frapper "n'importe où dans le monde". Le Japon est en première ligne de ces développements - un test de missile a survolé son territoire et des villes japonaises ont été citées comme cibles potentielles.

Quelle est la perception au Japon de la situation sur la péninsule coréenne ? Existe-t-il une option de frappes des installations militaires nord-coréennes ? Quels efforts faudrait-t-il déployer, diplomatiquement ou militairement, pour parvenir à une désescalade durable des tensions ? La désescalade est-elle compatible avec la dénucléarisation ? Enfin, quelles sont les attentes du Japon quant à la contribution de la France et de l'Europe ? 

La discussion sera l'occasaion d'aborder entre autres ces questions et de faire un point sur la situation. 

Inscription par mail : paris@ecfr.eu 

Information : 01.83.79.08.06

 

Intervenante : 

Yasuyo Sakata est professeur de relations internationales à l'Université d'études internationales de Kanda (KUIS) au Japon. Spécialiste de la péninsule coréenne et de l'Asie du Nord-Est, ses travaux portent sur les alliances et la coopération Etats-Unis/Corée du Sud/Japon. Elle a été chercheuses invitée au centre d'études coréennes modernes de l'Université Yonsei et à l'Université George Washington. 

Modérateur :

Mathieu Duchâtel est directeur adjoint du programme Asie de l'ECFR. Docteur en science politique de Sciences Po Paris, il a été représentant à Pekin du Stockholm International Peace Research Institute et chercheur à Paris et à Taipei pour Asia Centre. 



Go back to the Events page