Le bureau de Paris - Paris Office


Divisées par le centre : L’Allemagne, la Pologne et les vicissitudes de l’ère Trump

Publication

By &


La capacité de Donald Trump à fracturer davantage l’Europe ne doit pas être sous-estimée ; on ne saurait la voir plus clairement à l’œuvre que dans les relations entre l'Allemagne et la Pologne, qui constituent le pont entre l'Est et l'Ouest de l'Union européenne (UE). Cette dernière publication de Piotr Buras et Josef Janning analyse les relations entre la Pologne et l'Allemagne face à la politique étrangère des États-Unis et, plus généralement, leurs perceptions des Etats-Unis en tant qu'acteur mondial et partenaire de l'UE.

Les relations entre Berlin et Varsovie sont essentielles pour l'avenir du projet européen et la crise actuelle entre ces deux capitales est un problème pour l'ensemble du bloc. Le comportement de Donald Trump menace toute tentative d'apaisement des tensions entre eux et les tendances actuelles laissent à penser que les relations bilatérales vont encore se détériorer. Néanmoins, Berlin et Varsovie continuent de partager des intérêts clés, notamment en ce qui concerne les ambitions de défense et les attitudes envers le multilatéralisme et la Russie. En conséquence, Berlin et Varsovie devraient :

  • Replacer le débat sur le renforcement des relations polono-américaines en matière de sécurité dans le cadre de l'OTAN ;
  • Relancer les efforts de coopération militaire aujourd’hui en souffrance ;
  • Rejoindre l'initiative européenne d’intervention (IEI) pour la Pologne ;
  • S’associer aux autres États membres pour définir clairement les vulnérabilités auxquelles l'UE en tant que telle doit faire face.

Autres publications