Yémen : sortir de l’impasse après 4 ans de guerre

Event

Paris
20th March, 2019


Radhya Almutawakel, présidente de l'organisation Mwatana for Human Rights.

Adam Baron, chercheur au programme MENA de l'ECFR.

Aymeric Elluin, chargé de plaidoyer armes, impunité à Amnesty International.

Lucile Grosjean, référente plaidoyer crises pour Action contre la Faim.

Chaired by:

Camille Lons, coordinatrice du programme MENA de l'ECFR.


 

Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR,

Nous avons le plaisir de vous inviter à une table ronde privée off-the-record, en présence de Radhya AlmutawakelAdam BaronAymeric ElluinLucile Grosjean et Camille Lons sur le thème suivant : 

« Yémen : sortir de l'impasse après 4 ans de guerre​ »

Cet événement aura lieu à l'occasion des quatre ans du déclenchement du conflit au Yémen, trois mois après les dernières négociations de paix à Stockholm. 

En décembre dernier, des représentants du gouvernement yéménite et du mouvement Houthi réunis en Suède sous l’égide de l’ONU sont parvenus à un accord dans ce qui fut l’une des avancées les plus significatives du processus de paix depuis le déclenchement du conflit il y a maintenant quatre ans. La mise en oeuvre de cet accord reste cependant au point mort. Les opérations pour apaiser les tensions dans le port d’Hodeidah piétinent, et les combats continuent de faire rage dans certaines régions du pays. Alors que les puissances européennes se déchirent sur la question des ventes d’armes et peinent à apporter des solutions à la crise, le processus de paix se trouve à nouveau menacé.

Où en est la situation sur le terrain quatre ans après le déclanchement du conflit ? Quel rôle peut jouer l’Europe pour soutenir le processus diplomatique ?

 

L’évènement aura lieu le mercredi 20 mars de 9h00 à 10h30,

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse 

Les échanges se tiendront en anglais.

Evénement sur invitation.

Informations : 01.83.79.08.06 

 

Intervenants :

Radhya Almutawakel est présidente de Mwatana , principale organisation yéménite de défense des droits humains. Récompensée pour son travail indépendant de documentation des exactions commises par l'ensemble des parties au conflit, elle a été invitée à témoigner devant le Conseil de sécurité de l'ONU, le Parlement européen et, tout récemment, le Congrès américain. 

Adam Baron est Visiting Fellow du programme Moyen-Orient Afrique du Nord de l’ECFR. Basé à Sanaa, au Yémen, entre 2011 et 2014, il a travaillé comme journaliste pour le Christian Science Monitor, the Economist et les journaux McClatchy. Il est le co-fondateur du Sanaa Center for Strategic Studies (SCSS), un centre de recherche spécialisé sur le Yémen.

Aymeric Elluin est responsable de plaidoyer armes chez Amnesty International. Juriste de formation, il a notamment participé aux négotiations internationales qui ont abouti à l'adoption du Traité sur le commerce des armes (TCA).  

Lucile Grosjean est référente plaidoyer sur les conflits pour Action Contre le Faim depuis 2014. Elle travaille principalement sur la protection des civils et l'accès humanitaire au Yémen, en République Centrafricaine, dans la région du Lac Tchad et au Sahel. 

Modératrice :

Camille Lons est coordinatrice du programme Moyen-Orient Afrique du Nord de l’ECFR. Elle se spécialise dans la géopolitique des pays du golfe Persique et de la péninsule Arabique. 



Go back to the Events page