Where next for Syrians ?

Event

Paris
17th May, 2019


Jasmine El-Gamal, chercheuse invitée au programme MENA de l’ECFR.

Bassma Kodmani, directrice de Arab Reform Initiative.

Chaired by:

Julien Barnes-Dacey, directeur du programme MENA de l’ECFR.


Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR,

Nous avons le plaisir de vous inviter à une table-ronde avec Jasmine El-Gamal, chercheuse invitée au programme MENA de l’ECFR, Bassma Kodmani, directrice de Arab Reform Initiative, et Julien Barnes-Dacey, directeur du programme MENA de l’ECFR, sur le thème suivant : 

 

« Where next for Syrians ? ».

L’évènement aura lieu le vendredi 17 mai de 14h30 à 16h00,

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse

Les échanges auront lieu en anglais.

 

Plus de huit ans après l'éruption des manifestations populaires contre Bachar al-Assad, le gouvernement consolide sa position sur une grande partie de la Syrie. Cette discussion portera sur la signification de ces récents développements pour les Syriens, tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger, et sur leurs implications pour la politique européenne face à la crise actuelle. Un processus politique dirigé par le nouvel envoyé spécial des Nations Unies Geir O. Pedersen est-il encore possible ? Que signifie l'évolution de la situation pour la société syrienne en général et pour les réfugiés syriens ?

 

Informations : 01.83.79.08.06 / paris@ecfr.eu

 

Intervenantes :

Jasmine El-Gamal est chercheuse invitée au programme Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) de l’ECFR et autrice de la publication récente « L’Europe doit-elle aider les réfugiés syriens à rentrer chez eux ? ». Ses recherches portent sur la crise des réfugiés syriens et son impact sur l’Europe et le Proche-Orient. Elle a été conseillère Moyen-Orient auprès du département de la Défense des Etats-Unis de 2008 à 2015, où elle était en charge des questions irakienne, libanaise et syrienne. Elle a également été cheffe de cabinet par intérim de l’assistant du secrétaire de la Défense pour la politique du Moyen-Orient et assistante spéciale de trois Sous-secrétaires d’Etat à la Défense.

Bassma Kodmani est directrice du think tank Arab Reform Initiative et membre du Haut Comité des Négociations de l'opposition syrienne (HCN). En 2016, elle rejoint la délégation de l'opposition démocratique dans les pourparlers de paix de Genève sur la Syrie. Elle est également co-fondatrice de l'Initiative pour une Nouvelle Syrie, une ONG basée à Paris qui soutient la société civile démocratique en Syrie. Son travail porte sur les conflits et la politique au Moyen-Orient, et plus précisément sur le conflit syrien, la sécurité régionale, les développements politiques dans les sociétés arabes, les institutions de sécurité, l'autorité religieuse et politique dans le monde musulman et la question de Palestine

Modérateur :

Julien Barnes-Dacey est directeur du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) de l’ECFR. Avant d’occuper ce poste, il a travaillé pour le Wall Street Journal et le Christian Science Monitor lorsqu’il était basé en Syrie. Auparavant, il a été rédacteur en chef de Niqash, un service de presse irakien et a travaillé pour The Cairo Times en Egypte. Il a également dirigé le département MENA de Control Risks, un cabinet de conseil politique du secteur privé. Son travail porte sur la politique européenne à l’égard de la Syrie, du Machrek au sens large, et du Golfe.

Go back to the Events page