Une Chine bleue : économie de la mer, puissance navale et relations avec l’Europe

Event

Paris
07th June, 2018


Mathieu Duchâtel est senior policy fellow à l’ECFR et directeur adjoint du programme Asie.

Alexandre Sheldon-Duplaix est un historien naval français et chercheur au Service historique de la Défense.

Chaired by:

Sébastien Falletti est correspondant du Figaro et du Point en Asie.


 

Nous avons le plaisir de vous inviter à un Black Coffee Morning (BCM) avec Mathieu Duchâtel, senior policy fellow à l’ECFR et Alexandre Sheldon-Duplaix, du Service historique de la Défense. La discussion sera modérée par Sébastien Falletti, correspondant du Figaro et du Point en Asie, sur le thème suivant : 

« Une Chine bleue : économie de la mer, puissance navale et relations avec l’Europe » 

Le BCM aura lieu le jeudi 7 juin de 8h30 à 10h00,

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse  

Les échanges se tiendront en français

La route maritime de la Soie annoncée par Xi Jinping en 2013 est un projet géopolitique tourné vers la recherche d’influence, mais ce serait une erreur de ne pas voir l’importance pour la Chine de développer son « économie bleue », qui représente déjà 10% de son PIB.

Ce petit-déjeuner sera l’occasion d’échanger sur la base du rapport de l'ECFR, "Une Chine bleue : sur la route maritime de la soie vers l’Europe" et de mettre en évidence les secteurs du domaine maritime dans lesquels on peut s’attendre à une croissance de l’importance de la Chine pendant les cinq années du deuxième mandat de Xi Jinping : commerce maritime, construction navale, nouvelles niches de croissance dans l’économie bleue, ou encore présence globale de la marine chinoise.

Inscription par email : paris@ecfr.eu 

Informations : 01.83.79.08.06

Intervenants :

Mathieu Duchâtel est directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR. Docteur en science politique de Sciences Po Paris, il a été représentant à Pékin du Stockholm International Peace Research Institute et chercheur à Paris et à Taipei pour Asia Centre.

Alexandre Sheldon-Duplaix est un historien naval français, chercheur au Service historique de la Défense depuis 1999 et enseigne à l'Ecole militaire.

Modérateur 

Sébastien Falletti est correspondant du Figaro et du Point en Asie, basé entre Shanghai et Séoul. Il est aussi auteur d’un livre à paraître : « La Piste Kim », une enquête sur les traces de Kim Jong Un.   



Go back to the Events page