« Comment la France peut remobiliser l’Europe au Moyen-Orient »

Event

Paris
02nd October, 2018


Nicholas Westcott est Directeur la Royal African Society de Londres.

Gurvan Le Bras est Chargé de mission au CAPS.

Manuel Lafont Rapnouil est Directeur du bureau de Paris de l’ECFR.

Chaired by:

Claude Guibal est grand reporter à France Inter.


 

Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR,

Nous avons le plaisir de vous inviter à une table ronde avec Nicholas Westcott, Directeur la Royal African Society de Londres, Gurvan Le Bras, Chargé de mission au CAPS, Manuel Lafont Rapnouil, Directeur du bureau de Paris de l’ECFR, et Claude Guibal, grand reporter à France Inter, sur le thème :

 

« Seule dans le désert ? Comment la France peut remobiliser l’Europe au Moyen-Orient »

 

Le mardi 2 octobre de 15h00 à 17h00,

A la Représentation de la Commission européenne,

288 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

Plus d’un an après son arrivée à l’Elysée, le Président Emmanuel Macron a tenté d’insuffler un nouvel élan à la politique étrangère française, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient où les conflits et zones d’instabilité ne cessent de menacer la sécurité et les intérêts de l’Europe. Portant l’ambition d’une diplomatie européenne plus unifiée, le Président a cependant eu du mal à coordonner ses efforts avec ses homologues, qui lui reprochent de faire trop souvent cavalier seul sur plusieurs dossiers, et à faire en sorte que l’Europe voit ses positions prises en compte : Libye, Syrie, Iran, Yémen, paix au Proche-Orient, Maghreb… La discussion évoquera la politique de la France dans la région, et les pistes qui permettraient à la France, et plus largement aux Européens, de peser dans le règlement des crises et des conflits qui traversent cette région du monde au voisinage immédiat de l’Europe.

Les échanges auront lieu sur la base du rapport ‘Seule dans le désert ? Comment la France peut remobiliser l’Europe au Moyen-Orient‘ de Manuel Lafont Rapnouil (avril 2018).

 

Intervenants :

Nicholas Westcott est le Directeur la Royal African Society (Londres). Diplomate de carrière pour le Ministère des Affaires étrangères britannique, il a notamment occupé le poste de Directeur général pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) à Bruxelles jusqu’en 2017.

Gurvan Le Bras est chargé de mission au Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, où il est responsable de l'Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Manuel Lafont Rapnouil est directeur du bureau de Paris de l’ECFR. Il a notamment été sous-directeur des affaires politiques au sein de la Direction des Nations Unies du ministère des Affaires étrangères.

Modérateur :

Claude Guibal est grand reporter à France Inter et auteure. Longtemps basée en Égypte, elle est spécialiste du Moyen-Orient et des questions liées à l'islam radical. Elle est par ailleurs Membre du Conseil de l’ECFR.

 

Conférence sur invitation.
Inscription obligatoire par email : paris@ecfr.eu 
Information : 01.83.79.08.06

Pour cause de contrôles de sécurité, merci de vous présenter au plus tard 15 minutes avant la rencontre à l’entrée du bâtiment avec une pièce d'identité.



Go back to the Events page