« L’implication de la Chine en Afghanistan : développement ou endiguement ? »

Event

Paris
19th September, 2018


Angela Stanzel est chercheuse au programme Asie de l’ECFR.

Jean-Luc Racine est directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur senior, Asia Centre.

Chaired by:

Mathieu Duchâtel est directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR.


 

Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR,

Nous avons le plaisir de vous inviter à un Black Coffee Morning (BCM) avec Jean-Luc Racine, vice-président d’Asia Centre, Angela Stanzel, chercheuse au programme Asie de l’ECFR, et modéré par Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR sur le thème suivant :

 

« L’implication de la Chine en Afghanistan :

développement ou endiguement ? » 

Le BCM aura lieu le mercredi 19 septembre de 8h30 à 10h00,

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse  

Les échanges se tiendront en anglais

 

Malgré la rhétorique développementaliste des routes de la soie (BRI en anglais), l’Afghanistan demeure trop dangereux pour y mener une politique de soutien à la croissance économique et la Chine semble surtout concernée pas les risques sécuritaires.

A l’occasion de la sortie du rapport de l’ECFR « La sécurité chinoise en Afghanistan », ce petit-déjeuner sera l’occasion d’échanger sur les nouvelles priorités de la Chine en Afghanistan.

Selon l'auteure du rapport, Angela Stanzel, il est impératif que les Européens comprennent le changement manifeste dans l'approche de Pékin, même si « la coopération entre l'UE et la Chine sur les questions de sécurité semble improbable à ce stade en raison des différences majeures de leurs approches ».

Inscription par email : paris@ecfr.eu 

Informations : 01.83.79.08.06

 

Intervenants :

Angela Stanzel est chercheuse au programme Asie de l’ECFR ; ses travaux portent sur la politique étrangère et sécuritaire de l’Asie du Sud et de l’Est. Elle a précédemment travaillé au sein du programme Asie du German Marshall Fund of the United States et pour l’Ambassade d’Allemagne à Pékin.

Jean-Luc Racine, Directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur senior, Asia Centre. Il est l’auteur d’ouvrages sur l’Inde et le Pakistan et supervise la publication de plusieurs revues scientifiques. Il est également régulièrement l’invité de France Culture.

Modérateur 

Mathieu Duchâtel est directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR. Docteur en science politique de Sciences Po Paris, il a été représentant à Pékin du Stockholm International Peace Research Institute et chercheur à Paris et à Taipei pour Asia Centre.



Go back to the Events page