Les politiques migratoires et de sécurité de l’Union européenne dans le Sahel

Event

Paris
09th October, 2018


Giovanni Faleg est senior analyst à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EUISS).

Jalel Harchaoui est doctorant en Géopolitique à l’Université de Paris 8. 

Andrew Lebovich est chercheur invité au programme Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de l’ECFR.

Chaired by:

Manuel Lafont Rapnouil est senior policy fellow et directeur du bureau de Paris de l’ECFR


 

Madame, Monsieur, chers amis de l'ECFR,

Nous avons le plaisir de vous inviter à un Black Coffee Morning (BCM) avec Giovanni Faleg, senior analyst à l’EUISS, Jalel Harchaoui, doctorant en Géopolitique à l’Université de Paris 8, Andrew Lebovich, chercheur invité au programme Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de l’ECFR, et moderé par Manuel Lafont Rapnouil, directeur du bureau de Paris de l’ECFR, sur le thème suivant :

 

« Les politiques migratoires et de sécurité de l’Union européenne dans le Sahel »

Le BCM aura lieu le mardi 9 octobre de 8h30 à 10h00,

Au 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse 

Les échanges se tiendront en français

 

Ce petit-déjeuner, se basant sur le rapport de l’ECFR « Une ambition hésitante : Les politiques migratoires et de sécurité de l’Union européenne dans le Sahel », sera l’occasion d’échanger sur les priorités de l'Union européenne dans le Sahel en matière de sécurité, développement et gouvernance.

Inscription par email : paris@ecfr.eu 

Informations : 01.83.79.08.06

 

Intervenants :

Giovanni Faleg est senior analyst à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EUISS), spécialiste de l'Afrique subsaharienne et de l'engagement de l'Union Européenne dans le région. Avant d'occuper ce poste, il a travaillé pour le département Fragilités, conflits et violences de la Banque Mondiale, le Centre for European Policy Studies (CEPS) et l'Istituto Affari Internazionali (IAI).

Jalel Harchaoui est doctorant en Géopolitique à l’Université de Paris 8. Sa thèse est consacrée à la dimension internationale du conflit libyen. Harchaoui a publié sur la crise libyenne dans Foreign Affairs, le Washington Post, Small Arms Survey, le trimestriel Politique Étrangère et autres revues de science politique.

Andrew Lebovich est chercheur invité au programme Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de l’ECFR, où il travaille sur le Nord de l’Afrique et le Sahel. Il a précédemment travaillé pour l’Open Society Initiative in West Africa (OSIWA) comme consultant sur le Sahel et les questions politiques, sociales et de sécurité. Il a notamment mené des recherches sur le terrain au Mali, au Niger et au Sénégal.

 

Modérateur 

Manuel Lafont Rapnouil est senior policy fellow et directeur du bureau de Paris de l’ECFR. Il a notamment été sous-directeur des affaires politiques au sein de la Direction des Nations Unies du Ministère des Affaires étrangères.



Go back to the Events page