BCM “Itinéraires de migrants: à travers les mers Égée et Méditerranée”

Event

Paris
11th December, 2015


Gerald Knaus, Président fondateur de l'European Stability Initiative

 

Chaired by:

Manuel Lafont Rapnouil, directeur du bureau de Paris de l'ECFR


 

Au cours des prochains mois, l’ECFR va concentrer une partie de ses travaux sur le sujet des migrations, à travers la publication d’analyses et d’articles, l’organisation d’événements publics et l’enregistrement de podcasts. Le mercredi 2 décembre, le bureau de Paris a organisé un black coffee morning (BCM) qui a lancé la série d’événements parisiens sur les migrations, avec comme invités Mattia Toaldo, senior policy fellow de l’ECFR et spécialiste de la Libye, et Karim Ben Chiekh, chargé de mission au Centre d’Analyse, de prévision et de stratégie (CAPS). Le BCM portait sur les défis que la crise des réfugiés représente pour l’Europe, en se concentrant particulièrement sur le rôle de la Libye et des passeurs de migrants.

Vendredi 11 décembre de 8h30 à 10h a lieu le deuxième BCM du bureau de Paris pour cette série sur les migrations avec Gerald Knaus, Président fondateur de l’European Stability Initiative (ESI) et membre du conseil de l’ECFR. Depuis septembre, l’ESI a beaucoup travaillé sur la crise des réfugiés et a élaboré un projet présenté dans de nombreux forums à travers toute l’Europe, notamment au Ministère allemand des Affaires étrangères, à la Chancellerie allemande, au cabinet du Président du Conseil européen Donald Tusk, aux ambassadeurs turcs de Berlin et Varsovie, à Frontex et au Ministère de la Justice à Stockholm. Ce projet a également été présenté(e) lors d’événements publics organisés par l’ESI à Ankara, Istanbul, Varsovie et Bruxelles.

Gerald Knaus a également participé à deux événements organisés par les bureaux de Berlin et de Varsovie de l’ECFR, dans le cadre des séries sur les migrations. C’est pour faire suite à ces deux événements que le bureau de Paris aura le plaisir d’accueillir M. Knaus dont la présentation portera essentiellement sur les itinéraires empruntés par les migrants en mer Egée et en mer Méditerranée.

La discussion se tiendra en anglais.



Go back to the Events page