Le bureau de Paris - Paris Office


Seule dans le désert ? Comment la France peut remobiliser l’Europe au Moyen-Orient

Publication

By


La France est une puissance offensive dans le Golfe, une puissance qui manœuvre au Levant et une puissance proéminente au Maghreb.

Alors qu'Emmanuel Macron envisage le lancement de frappes aériennes en Syrie - peut-être même seul contre Assad - cette nouvelle étude revient sur les raisons pour lesquelles la France se retrouve constamment dans une position de puissance solitaire dans l’une des régions les plus contestées du monde.

Avec cette nouvelle étude, « Seule dans le désert ? Comment la France peut remobiliser l’Europe au Moyen-Orient, Manuel Lafont Rapnouil, ancien diplomate et directeur du bureau de Paris de l’ECFR, analyse la vision stratégique qui anime la politique étrangère française dans la région. La France considère l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient comme un terrain pour sa politique étrangère et la compétition entre grandes puissances, et comme une occasion de façonner la politique internationale et de s’affirmer comme jouant dans la catégorie supérieure.

Les partenaires européens de la France se demandent si elle est en mesure de dépasser son approche traditionnellement animée par ses intérêts propres dans la région. Les ambitions du Président Macron dans la région offrent l’occasion de prendre l’initiative en faisant émerger une stratégie européenne.

Selon Manuel Lafont Rapnouil, « la France est bien placée pour mener une politique européenne plus affirmée et globale en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Mais pour ce faire, Macron doit renouveler son approche et rassembler des partenaires européens importants comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, et – malgré le Brexit – le Royaume Uni. »

Autres publications