Le bureau de Paris - Paris Office


2017: Chronique d'une election

Creative Commons, Lorie Shaull

Le nouveau visage politique de la France

Manuel Lafont Rapnouil 20/06/2017

L'ascension d'Emmanuel Macron a transformé le paysage politique français, mais il n'a pas encore sa forme définitive.

L'Algérie : quel partenaire au Maghreb et au Sahel ?

Nouveau podcast de notre série sur l'élection présidentielle de 2017 ayant pour objectif de traiter les thèmes d'actualité et de contribuer au débat dans le contexte de l'année électorale française.

Entretien en français d'Andrew Lebovich, chercheur invité à l'ECFR, par Manuel Lafont Rapnouil, directeur du bureau de Paris de l'ECFR, sur la situation en Algérie, ses relations avec l'environnement régional et la nouvelle politique étrangère de la France après l'élection d'Emmanuel Macron.

Listen online   

Cover: L’élection présidentielle française vue par les Européens

L’élection présidentielle française vue par les Européens

Podcast du Black Coffee Morning "L’élection présidentielle française vue par les Européens" du 16/05, animé par Barbara Kunz, chercheur au Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l'Ifri, Nicu Popescu, analyste senior à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EUISS), et Tara Varma, coordinatrice du bureau de l’ECFR Paris.

Listen online   

L'Allemagne fera-t-elle de la place à Macron ?

Susi Dennison 12/05/2017

La France est prête à revenir au centre du projet européen, mais l'Allemagne devra faire des compromis pour que cela fonctionne.

Cover: L’Europe contribue-t-elle à une course aux armements en Asie ?

L’Europe contribue-t-elle à une course aux armements en Asie ?

Podcast du Black Coffee Morning "L’Europe contribue-t-elle à une course aux armements en Asie ?" du 11/05, animé par Richard Bitzinger, coordinateur du Military Transformations Program à la S.Rajaratnam School of International Studies, et Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme Asie de l'ECFR.

Listen online   

Views from the Capitals on the French election

Nouveau podcast de notre série sur l'élection présidentielle de 2017 ayant pour objectif de traiter les thèmes d'actualité et de contribuer au débat dans la perspective des élections françaises.

Cet épisode des Views from the Capitals de l'ECFR examine les attitudes des gouvernements et opinions publiques dans les capitales européennes au sujet de l'élection présidentielle française et de la victoire d'Emmanuel Macron, en particulier concernant les enjeux de politique étrangère.

La discussion a eu lieu entre Manuel Lafont Rapnouil, directeur du bureau de Paris, Josef Janning, directeur du bureau de Berlin, Vessela Tcherneva, directrice du bureau de Sofia, Silvia Francescon, directrice du bureau de Rome, Piotr Buras, directeur du bureau de Varsovie, Susi Dennison, directrice du programme European Power et représentant l'opinion britannique, et Borja Lasheras, directeur du bureau de Madrid.

Listen online   

La politique étrangère de Macron : invoquer la tradition

Manuel Lafont Rapnouil , Jeremy Shapiro 05/05/2017

Le manque d’expérience de Macron implique de rassurer ses concitoyens sur le fait qu’il peut assumer la responsabilité de la sécurité nationale.

Brexit, Trump, France : jamais deux sans trois ?

Tara Varma 02/05/2017

Le paysage politique français a été perturbé par une campagne électorale tumultueuse. Même si Emmanuel Macron a de fortes chances de l’emporter, il faut que sa victoire soit large et convaincante pour créer une nouvelle dynamique de stabilité.

Emmanuel Macron et le paradoxe français

François Godement 26/04/2017

Alors que les observateurs se sont largement concentrés la négativité ambiante, la France a, en réalité, connu une campagne électorale pro-européenne sans précédent.

Sous un discours familier, un changement radical : la politique étrangère de Marine Le Pen

Manuel Lafont Rapnouil , Jeremy Shapiro 21/04/2017

La vision du monde de Marine Le Pen s’articule autour de trois piliers – indépendance, identité et ordre – avec lesquelles les électeurs français sont familiers depuis longtemps.